African Mining Week 2025 : la RDC veut impulser une révolution dans l’industrie minière africaine

Catégorie
Image
Le ministre des Mines, Louis Watum, représenté la RDC à l’African Mining Week 2025, tenu à Cap Towm
Le ministre des Mines, Louis Watum, représenté la RDC à l’African Mining Week 2025, tenu à Cap Towm

Par Prosper Buhuru

Lors du deuxième jour de l’African Mining Week 2025, qui se tient au Cape Town International Convention Center en Afrique du Sud, le ministre des Mines de la RDC, Louis Watum Kabamba, a appelé les participants à transformer les décisions et résolutions en actions concrètes. Représentant la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, il a insisté sur l’urgence de mettre en œuvre la Vision minière Africaine adoptée par les chefs d’État, à Addis-Abeba, en 2009, afin que les populations africaines bénéficient pleinement des richesses de leur continent.

Au cours de cette session, le ministre Watum a souligné que le secteur minier doit aller au-delà de l’exploitation pour générer une réelle valeur ajoutée, renforçant ainsi la souveraineté et le développement économique des pays africains. Il a rappelé la nécessité de gouvernance transparente, de renforcement des capacités, de transfert technologique et de collaboration continentale pour harmoniser les législations, sécuriser les investissements et moderniser l’industrie.

"Nos populations et notre continent ont besoin d’Africains amoureux de l’Afrique, capables de travailler avec intégrité et compétence pour obtenir les résultats attendus", a déclaré le ministre, appelant à passer immédiatement à l’action, dès la fin du forum.

L’intervention du ministre Louis Watum a été unanimement saluée par ses pairs, financiers et acteurs de l’industrie minière, qui ont reconnu le rôle central de la RDC comme moteur de cette révolution dans le secteur minier africain.

Jeudi 2 octobre 2025 - 15:43