![Le Président rwandais, Paul Kagame. [Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-02/IMG-20250224-WA0019.jpg?itok=vvQhot7q)
Par Gratis Makabi
L'UE -Union européenne- a suspendu des consultations en matière de défense avec le Rwanda, à l'issue du Conseil Affaires étrangères des Nations-Unies, déroulé ce lundi 24 février 2025, à la demande de la Belgique.
D'après la vice-présidente de la Commission européenne et Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Kaja Kallas, l'UE a pris cette «Décision politique» d’appliquer des sanctions, en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain.
L'Union européenne a appelé au retrait des troupes rwandaises du territoire congolais, et a exigé le Réexamen du protocole d’accord concernant les matières premières critiques.
Rappelons que Washington a sanctionné, jeudi dernier, le ministre rwandais James Kabarebe pour son "rôle essentiel" dans cette Guerre d'agression. Les États-Unis lui reprochent d’organiser le soutien de l'Armée rwandaise à la coalition de rébellion M23/AFC.