Retrait des troupes SANDF de la RDC : Cyril Ramaphosa considère la décision comme une mesure de confiance pour la paix

Catégorie
Image
Cyril Ramaphosa, Président de l’Afrique du Sud
Cyril Ramaphosa, Président de l’Afrique du Sud

Par Prehoub Urprus 

À la veille du début des négociations directes entre Kinshasa et le M23, le Président Sud-Africain, Cyril Ramaphosa, a abordé la question du retrait progressif des troupes de l'Afrique du Sud (SANDF) déployées dans le cadre de la SADEC pour soutenir la stabilisation de l'Est de la RDC -République démocratique du Congo-.

Dans une déclaration officielle parue sur la toile, ce lundi 17 mars 2025, le Président Ramaphosa a précisé que ce retrait ne se ferait pas immédiatement, mais de manière progressive. Il a indiqué que cette mesure vise à renforcer la confiance et à ouvrir la voie à un cessez-le-feu définitif, soulignant qu’elle ne devait pas être perçue comme une défaite, mais, comme une initiative positive pour préparer la paix et la stabilité dans la région.

"Pour nous, la décision de se retirer, qui sera progressive, ne se fera pas aujourd'hui, mais progressivement, et doit être considérée comme une mesure de confiance visant à garantir la paix et la stabilité dans l'est de la RDC. C'est donc une initiative très positive, qui ne doit jamais être mal perçue, ni perçue comme une défaite. Elle prépare le processus de paix et un cessez-le-feu définitif", a déclaré le Président sud-africain.

Selon les dires du Président Ramaphosa, le retrait des soldats sud-africains est, en outre, perçu comme un geste diplomatique fort, visant à préparer un terrain favorable aux négociations et à assurer la transition vers une solution pacifique pour l'Est de la RDC. Cette initiative est également censée contribuer à la stabilité régionale, tout en renforçant le processus de paix en cours.

Lundi 17 mars 2025 - 17:56