Guerre d’agression rwandaise en RDC : Un pas vers la paix après une réunion entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Doha !

Catégorie
Image
Réunion trilatérale entre Sheikh Tamim (Qatar), Paul Kagame (Rwanda) et Félix Tshisekedi (RDC) à Doha
Réunion trilatérale entre Sheikh Tamim (Qatar), Paul Kagame (Rwanda) et Félix Tshisekedi (RDC) à Doha

Par Prehoub Urprus 

Dans un effort diplomatique visant à apaiser la situation tendue dans l'Est de la RDC -République démocratique du Congo-, une réunion trilatérale s’est tenue, ce mardi 18 mars 2025, à Doha, au Qatar. Cette rencontre a réuni l’Émir du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, le Président rwandais Paul Kagame et le Président congolais Félix Tshisekedi Tshilombo.

Les trois dirigeants ont salué les progrès réalisés dans les processus de Luanda et de Nairobi, ainsi que ceux issus du sommet conjoint de l'EAC -Communauté d’Afrique de l’Est- et de la SADC -Communauté de développement de l'Afrique australe-, tenu à Dar-es-Salaam, le 8 février 2025. Ils ont réaffirmé leur engagement envers un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, conformément aux décisions prises lors de ce sommet.

Au-delà des discussions sur l’arrêt des hostilités, les chefs d’État se sont accordés sur la nécessité de poursuivre les négociations à Doha, afin de poser les bases d’une paix durable. Cette approche vise à aligner et à fusionner les initiatives existantes, pour garantir la stabilité en RDC et dans la région.

Selon Doha, le Président Paul Kagame et le Président Félix Tshisekedi ont exprimé leur gratitude envers l’État du Qatar et son Émir, pour l’organisation de cette rencontre. Ils ont souligné l’importance de cette initiative dans le renforcement de la confiance mutuelle et la consolidation d’un engagement commun en faveur d’un avenir stable pour la RDC et l’ensemble de la région.

Cette réunion marque une nouvelle étape dans la médiation régionale, alors que la Communauté internationale suit de près l'évolution de la situation dans l’Est congolais.

Mardi 18 mars 2025 - 20:42