Bintou Keita au Conseil de Sécurité de l’ONU sur la situation en RDC : "Un cessez-le-feu inconditionnel est essentiel"

Catégorie
Image
La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, le 2 août 2023 lors de la conférence de presse de la Monusco, à Kinshasa [photo d’illustration]
La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, le 2 août 2023 lors de la conférence de presse de la Monusco, à Kinshasa [photo d’illustration]

Par Prehoub Urprus 

Lors du briefing trimestriel au Conseil de sécurité de l'ONU, tenu ce jeudi 27 mars 2025, la cheffe de la MONUSCO -Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo-, a appelé à concentrer tous les efforts sur l'obtention d'un cessez-le-feu inconditionnel et sur la mise en œuvre de la résolution 2773.

Bintou Keita a souligné l’importance de cet engagement pour la paix durable en RDC, et a réaffirmé la disponibilité de la Mission à soutenir l'application de cette résolution. Elle a également insisté sur la nécessité urgente de garantir que toutes les parties prenantes respectent leur engagement déclaré de faire taire les armes et de rechercher une solution pacifique au conflit.

"Il est impératif que toutes les parties honorent leur engagement à faire taire les armes et à rechercher une solution pacifique", a-t-elle déclaré, rappelant que le processus de paix en RDC nécessite la coopération et la bonne volonté de toutes les forces impliquées dans le conflit.

Dans son allocution, Bintou Keita a réaffirmé le rôle clé de la MONUSCO dans l'accompagnement de la mise en œuvre de la résolution 2773, qui vise à renforcer les efforts de paix et de sécurité dans le pays. Cette résolution est considérée comme un instrument essentiel, pour favoriser la stabilisation de l'Est de la RDC, notamment, en réduisant les violences et en facilitant les négociations entre les parties en conflit.

Jeudi 27 mars 2025 - 17:21