Guerre dans l’est de la RDC : La SADC et le M23-AFC s'accordent sur le retrait des troupes du SAMIDRC et la réouverture de l’aéroport de Goma

Catégorie
Image
Général de division Ibrahim Mhona de la SADC et Général de division Sultani Makenga du M23-AFC
Général de division Ibrahim Mhona de la SADC et Général de division Sultani Makenga du M23-AFC

Par la Rédaction 

Un engagement majeur a été conclu entre les chefs des Forces de Défense de la SADC -Communauté de développement de l'Afrique australe- et les dirigeants de la coalition M23-AFC, lors d’une réunion tenue ce vendredi 28 mars 2025, à l’hôtel Serena de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Cette rencontre visait à convenir des modalités du retrait des troupes de SAMIDRC, et à favoriser une solution pacifique au conflit en cours dans l’est de la RDC -République démocratique du Congo-.

À l’issue des discussions, les participants ont acté le retrait immédiat des troupes de la mission de la SADC, qui devront quitter la région avec leurs armes et équipements, tout en restituant le matériel militaire des FARDC actuellement en leur possession. Le M23-AFC a, de son côté, pris l’engagement de garantir la liberté de mouvement du contingent, en vue d’un départ ordonné et sécurisé.

La question de l’aéroport international de Goma a également été abordée. Une évaluation technique de son état sera menée, afin de faciliter sa réouverture. La SADC a promis d’apporter son appui aux travaux de réparation nécessaires, pour assurer la reprise des activités aériennes dans les meilleures conditions.

Les deux parties ont salué cette avancée et convenu de tenir une réunion conjointe de suivi, pour évaluer la mise en œuvre des engagements pris. Cet accord marque un pas important vers une résolution apaisée de la crise sécuritaire dans l’est de la RDC, dans un contexte où la Communauté internationale suit de près l’évolution de la situation sur le terrain.

Étiquettes
Vendredi 28 mars 2025 - 17:18