
Par Prehoub Urprus
La capitale rd-congolaise est, depuis ce mercredi 09 avril 2025, le cadre d’une rencontre stratégique : la 16e réunion sur le commerce des services s’est ouverte, en prélude au Conseil des ministres du Commerce de la ZLECAF -Zone de Libre Échange Continentale Africaine-, prévu pour le 15 avril, à Kinshasa.
Pendant trois jours, les experts venus des 54 pays membres de la ZLECAF vont plancher sur les dernières versions des cadres réglementaires relatifs aux services financiers et de communication, deux secteurs clés pour le démarrage effectif des échanges commerciaux intra-africains.
Ouvrant les travaux au nom du ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, le Secrétaire général Jules Muilu Mbo a exhorté les participants à mobiliser leur expertise, pour doter l’Afrique d’outils concrets d’intégration économique. Il a rappelé que les États membres ont déjà soumis leurs engagements spécifiques dans cinq secteurs prioritaires, dont le transport, le tourisme, la communication et les services financiers.
Cette réunion technique, qui s’achève le 11 avril, revêt une importance capitale dans la marche vers un marché commun africain fonctionnel, objectif majeur de la ZLECAF. La RDC, hôte de ces assises, confirme ainsi son engagement à jouer un rôle moteur dans la transformation économique du continent par le commerce.