Breaking News

20e Session extraordinaire de l’Assemblée de l’UA : Intervenant au nom de Félix Tshisekedi à Accra, Noëlla Ayeganagato rappelle l’importance de la paix pour bâtir « une Afrique plus résiliente »

Catégorie
Image
Noëlla Ayeganagato et le Président du Burundi, Evariste Ndayishimiyé à Accra.
Noëlla Ayeganagato et le Président du Burundi, Evariste Ndayishimiyé à Accra.

Par Gratis Makabi

La vice-ministre des Affaires étrangères, Noëlla Ayeganagato Nakwipone, a représenté le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, mercredi 22 juillet 2026 à la 20e session extraordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine consacrée à l’élimination du VIH/SIDA d’ici 2030, à la lutte contre la mortalité maternelle évitable et au renforcement des systèmes de santé en Afrique.

Intervenant au nom du Chef de l’État lors de la session de plaidoyers des États membres, Noëlla Ayeganagato a réaffirmé l’engagement de la RDC en faveur de la feuille de route de l’Union africaine 2030, déclarant qu’il ne peut y avoir de sécurité sanitaire durable sans paix, tout comme il ne peut y avoir de paix durable sans systèmes de santé résilients.

Par cette intervention, la RDC a rappelé que la consolidation de la paix, la protection des populations civiles et le renforcement des systèmes de santé constituent des priorités indissociables pour bâtir une Afrique plus résiliente.

Étiquettes
Vendredi 24 juillet 2026 - 10:56