100 jours- Reprise du procès en appel : la présence de Vital Kamerhe est incertaine (avocat)

Catégorie
Image
kamerhe en prison ok
kamerhe en prison ok

Par G.T

Le procès en appel de Vital Kamerhe et de ses coaccusés reprend  ce lundi 31 mai. Les avocats du leader de l’UNC doutent de la présence de leur client à ce rendez-vous, et ce, en raison de son état de santé toujours précaire.

«  Nous sommes serein et confiant en nous-même conformément aux règles de droits », explique Jean-Marie Kabangele, l’un des avocats de Kamerhe. Ce dernier souligne cependant seul l’avis du médecin de Kamerhe - condamné à 20 ans de prison au premier degré - va trancher.

Le collectif des avocats de Vital Kamerhe sollicitent par ailleurs la couverture médiatique de la Radio-télévision Nationale Congolaise (RTNC) de cette séance. Pour, disent-ils, permettre davantage à la population d’élaguer le malentendu.

La Cour d'appel avait décrété, à la dernière audience tenue le 15 février dernier,  la surséance en attendant que la Cour de cassation examine une requête aux fins de renvoi pour cause de suspicion légitime.

Du côté de l’UNC, parti de Kamerhe, une marche de soutien était organisé ce samedi 29 mai et fut violemment réprimée par les éléments de la police. Dans une adresse à la presse, Billy Kambale, nommé Secrétaire Général bien après cette dure épreuve, a condamné ce comportement barbare et a promis de saisir la justice.

Lundi 31 mai 2021 - 07:08