Par Serge Mavungu
Le ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des sceaux, Guillaume Ngefa Atondoko et son collègue de la Communication et Médias, et Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, ont co-animé un special briefing de presse, mercredi 17 septembre 2025, au Studio Maman Angebi de la RTNC, sous le thème central : "Focus sur les priorités du secteur de la justice".
Évoquant les récentes nominations des magistrats dans les territoires sous contrôle de la rébellion du M23-AFC, le ministre d'État Guillaume Ngefa a indiqué que la démarche des terroristes viole les lois de la RDC -République démocratique du Congo-.
Le patron de la Garde des sceaux a, par la même occasion, rappelé que la compétence de nommer les magistrats ne revient qu'au Conseil supérieur de la magistrature.
"Cette question revient au Conseil Supérieur de la Magistrature, et je pense qu’ils n’ont pas cette compétence", a-t-il déclaré.
À l'en croire, le Gouvernement de la République, entend prendre une ordonnance dans les tout prochains jours qui ne va pas reconnaître les décisions prises par les occupants.
"Le gouvernement va prendre une ordonnance déclarant nuls et sans effets, tous les actes judiciaires, administratifs et autres posés par ces groupes armés en violation de la Constitution", a-t-il ajouté.