Rentrée judiciaire : les cinglantes dénonciations de Félix Vunduawe contre les autorités politiques, en présence du chef de l'État !

Catégorie
Image
Le 1er président du conseil d'État, Félix Vunduawe Te Pemako, lors de la rentrée judiciaire 2021
Le 1er président du conseil d'État, Félix Vunduawe Te Pemako, lors de la rentrée judiciaire 2021

Par Gratis Makabi

Le 1er Président du Conseil d'État, Félix Vunduawe a, ce lundi 08 novembre 2021, fustigé certaines mauvaises pratiques dans les comportements entretenues par une catégorie des hauts responsables de l'État, à l'occasion de la rentrée judiciaire, tenue au palais du peuple.

Dans son speech devant le chef de l'État Félix Tshisekedi, le 1er Président du Conseil d'État a fait savoir qu'il est inconcevable de constater que les autorités politiques, membres du Gouvernement et responsables des établissements publics  remettent en cause le caractère exécutoire des décisions de justice.

"Nous en appelons à l'attention particulière de votre plus haute autorité pour que ces pratiques ne soient plus concevables, d'autant plus que ces décisions sont exécutées au nom du Président de la République, Chef de l'État, Magistrat suprême ", a-t-il déclaré.

Il a fait donc allusion au vice-premier ministre de l'intérieur et sécurité, Daniel Aselo, qui boude d'exécuter la décision du conseil d'État réhabilitant le Gouverneur de la province du Kongo-central, Atou Matubuana, et des autres provinces. 

Le professeur Vunduawe Te Pemako a, en outre, sollicité le détachement d'une unité de police judiciaire de parquet près les judicieux de milieux  administratifs, sous la supervision du procureur général de conseil d''Etat, pour l'accompagner dans sa noble et pénible tâche de veiller au respect de l'exécution des décisions de justice.

Lundi 8 novembre 2021 - 17:35