RDC: se refusant toute posture triomphaliste, Kamerhe, serein, entend prouver son innocence

Catégorie
Image
Le prisonnier Vital Kamerhe devant la cour de cassation. Crédit photo Edmond Izuba
Le prisonnier Vital Kamerhe devant la cour de cassation. Crédit photo Edmond Izuba

Par Gabin K. 

Vital Kamerhe n'est plus prisonnier. Du moins, provisoirement. Et ce, en attendant une décision définitive et irrévocable de la justice. Le leader de l'Union pour la nation congolaise (UNC) a bénéficié, hier lundi 6 décembre, d'une remise en liberté conditionnelle, grâce à laquelle, il a pu retrouver son domicile... après 20 mois passés en prison.

La nouvelle, quoi qu'elle soit heureuse et ait provoqué quelques scènes de liesse populaire à Kinshasa, est loin d'enchanter Vital Kamerhe ni de faire ses affaires. Le boss du parti rouge et blanc ainsi que les militants n'ont jamais cessé de clamer haut et fort l'innocence de VK, alors qu'il a été condamné en 1ère instance et en appel pour détournement des deniers publics. L'homme, il tient à être lavé pour préserver son honneur, chèrement construit à travers des années de lutte en faveur de la démocratie, de la bonne gouvernance et du développement de la hRDC.

Focus sur cet objectif majeur, dans les différents états-majors de l'UNC, l'on s'est refusé toute attitude triomphaliste à la sortie de prison de leur leader hier lundi tard dans la nuit. "C'est une bataille que nous venons de remporter. Nous sommes en droit de nous sentir heureux pour et avec notre président national. Mais nous devons rester concentrés jusqu'à obtenir son acquittement. Il est innocent. La justice n'a jamais su prouver sa culpabilité dans les griefs mis à sa charge", a confié un des hauts cadres du parti kamheriste. Dans le même sens, Jean-Baudouin Mayo, ancien Secrétaire général de l'UNC, a abordé le sujet en tweetant: "nous avons le droit légitime de nous réjouir de la libération conditionnelle de notre président national".

Chez les pro Kamerhe, ils sont nombreux à croire que la "justice divine" a commencé à s'accomplir, car ils n'ont "jamais eu le moindre doute sur l'innocence" de l'ancien Directeur de cabinet du Président Félix Tshisekedi.

C'est le cas notamment de Bertin Mubonzi, député UNC, qui espère "un acquittement pur et simple" de Kamerhe, estimant que "tant qu'il n'y a pas un jugement définitif, son casier judiciaire n'est pas entaché". Il a cependant noté qu'au sein du parti, l'on reste très préoccupé par l'état de santé physique de VK, qui s'est beaucoup détérioré ces derniers temps, alors que la santé politique de son UNC n'est pas à craindre. Elle a des beaux jours.

Mardi 7 décembre 2021 - 11:06