Justice : accusé de propagation de faux bruits, Modero Nsimba reconnaît une partie de sa voix sur un fond sonore

Catégorie
Image
Le député Nationale et ex ministre du tourisme Modero Nsimba en audience à la cour de cassation.
Le député Nationale et ex ministre du tourisme Modero Nsimba en audience à la cour de cassation.

Par Fadi Lendo

Le député national et ex- ministre du Tourisme, Modero Nsimba, a, ce jeudi 21 mars, devant la Cour de cassation, rejeté toutes les accusations portées contre lui, au sujet d'un audio lui attribué et affirmé qu'il s'agit d'un montage réalisé grâce à l'intelligence artificielle.

"Je ne reconnais pas m’avoir enregistré un son et publié. C'est un montage réalisé grâce à l'intelligence artificielle», a-t-il dénoncé.

Tout en rassurant la Cour qu'il n'avait jamais fait un commentaire sur l'affaire de l'ex- ministre des Transports, Chérubin Okende, enterré le mercredi 20 mars, à Kinshasa, soit huit mois après sa mort, cet élu de la circonscription de Moanda, dans la province du Kongo-Central, a avoué avoir plutôt relaté les faits tels que rapportés par le magazine "Jeune Afrique”.

«A ma grande surprise, j’ai été invité par les renseignements militaires, où j’ai trouvé un audio monté avec ma voix. J’ai reconnu une partie de ma voix sur un fond sonore », a-t-il fait savoir. 

Pour rappel, l'ancien ministre du Tourisme, Modero Nsimba, est assigné à résidence surveillée par la justice congolaise, notamment pour la propagation de faux bruits autour d'un prétendu conflit qui aurait opposé l'ex- ministre des Transports, Chérubin Okende, à l'un des frères du Chef de l'État.

Dans la décision rendue publique mercredi dernier, la Cour de cassation dit également poursuivre Modero Nsimba pour les infractions d'imputation dommageable sur cette même affaire.

Jeudi 21 mars 2024 - 17:03