RDC : présentement à l'intérieur du pays, Constant Mutamba échappe à un empoisonnement après une intrusion par effraction dans son bureau à Kinshasa !

Catégorie
Image
Le ministre d'État, ministre de la justice Constant Mutamba
Le ministre d'État, ministre de la justice Constant Mutamba

Par Gratis Makabi

Trois mois après sa nomination à la tête du ministère de la justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba voit sa vie en danger, suite à son dynamisme sur terrain, et son bras de fer avec quelques personnages de son secteur

Présentement en mission de service dans la province de Lomami, le Président de DYPRO -Dynamique progressiste révolutionnaire- informe l'opinion qu'il a été constaté que, dans la nuit du dimanche 01 au lundi 02 septembre 2024, une intrusion par effraction a été opérée dans son bureau, à partir de l'antichambre.

"Il a été observé d'une part, que la porte de l'antichambre a été forcée, le système électronique de surveillance réinitialisé. Et d'autre part, que des

poussières suspectes ont été dispersées dans le bureau. Des enquêtes sont ouvertes pour éclairer les circonstances de cette situation malheureuse, œuvre des forces négatives et mafieuses qui se sentent menacées dans la lutte engagée pour assainir la justice de notre pays", a-t-il indiqué dans un communiqué. 

Il est à noter que Constant Mutamba est considéré dans l'opinion comme "meilleur ministre" du gouvernement Sunimwa, grâce à son sens élevé de responsabilité, et sa présence sur terrain. Il est la cible de plusieurs personnes, surtout à cause de sa guéguerre avec les magistrats véreux.

Pour rappel, Constant Mutamba a déposé 4 projets de loi à l'Assemblée nationale, pour l'assainissement du secteur de la justice. Il s'agit, entre autres, du projet de loi portant organisation, fonctionnement et compétence de l'ordre judiciaire ; sur le Conseil Supérieur de la Magistrature; le texte sur le Statut des Magistrats; et sur le Barreau.

 

Bien avant cela, il a remis au président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, mardi 23 juillet dernier, le sceau officiel de la République, fabriqué par l'entreprise Chanimetal, à Kinshasa. Il a remercié le président de la Chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, pour avoir été la première personnalité à solliciter le sceau officiel de l'État, et espère que toutes les institutions vont en bénéficier.

Présentement dans le Congo profond, il poursuit sans désemparer le désengorgement des prisons du pays, prôné par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour améliorer les conditions carcérales des prisonniers.

Étiquettes
Mardi 3 septembre 2024 - 07:23