Justice : l'auditorat militaire supérieur de Kinshasa/Gombe émet un mandat d'arrêt international contre Corneille Nangaa

Catégorie
Image
Corneille Nangaa, porte-parole du mouvement-rebelle Alliance du fleuve Congo
Corneille Nangaa, porte-parole du mouvement-rebelle Alliance du fleuve Congo

Par Serge Mavungu

L'auditorat militaire supérieur de Kinshasa/Gombe a émis un mandat d'arrêt international contre Corneille Nangaa Yobeluo, initiateur du mouvement politico-militaire dénommé AFC -Alliance Fleuve Congo-, actuellement en fuite.

La justice militaire de la RDC -République démocratique du Congo- lui reproche plusieurs faits.

Il importe de rappeler que pour des intérêts égoïstes, en date du 15 novembre 2023, se trouvant à Nairobi, capitale de la République du Kenya, l'ancien président de la CENI -Commission électorale nationale indépendante-, sieur Corneille Nangaa Yobeluo créa un mouvement politico-militaire dénommé AFC -Alliance Fleuve Congo- et s'allia à plusieurs groupes armés, dont le M23 -Mouvement du 23 Mars-, qui sert de branche armée et sème des massacres notamment dans la province du Nord-Kivu.

Il va se rendre à Kigali, au Rwanda, faire alliance avec les criminels de guerre du M23, et, à cette occasion, il est désigné par les officiels rwandais Coordonnateur de tous les mouvements rebelles contre le pouvoir légitime de Kinshasa.

Grâce au professionnalisme de des services de sécurité de la RDC, plusieurs de ses partisans qui ont pris part auxdites rencontres, sont interpellés et arrêtés à leur retour à Kinshasa.

Vu le décret du 06 août 1959 portant Code de Procédure Pénale Congolaise telle que modifiée à ce jour par la Loi n° 06/019 du 20 Juillet 2006; la Cour d'ordre militaire 

ordonne que Corneille Nangaa soit arrêté en tous lieux qu'il se trouve et conduit sur le territoire de la République sous bonne garde et remis aux autorités compétentes.

Pour rappel, Corneille Nangaa a été condamné à mort jeudi 30 janvier 2025 par la Cour militaire de Kinshasa/Gombe. Il a été reconnu coupable de crimes de guerre, de trahison et de participation à un mouvement insurrectionnel. La Cour a souligné son rôle en tant que chef hiérarchique dans ces activités criminelles.

Le procès, qui avait débuté le 24 juillet 2024, a vu 25 personnes être poursuivies aux côtés de Nangaa. Cette condamnation intervient dans un contexte de tensions sécuritaires très tendu en RDC.

Les biens de Corneille Nangaa sont désormais affectés au patrimoine public de l’État congolais, notamment à certains services de la justice civile et militaire à dater de ce vendredi 31 janvier.

Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba avait fait cette annonce dans un communiqué publié sur son compte X.

Jeudi 6 février 2025 - 09:17