RDC : Sur ordonnance présidentielle, la peine de mort de trois Américains dont Marcel Malanga commuée

Catégorie
Image
Commutation de la peine de mort pour trois citoyens américains dont Marcel Malanga au milieu de la photo
Commutation de la peine de mort pour trois citoyens américains dont Marcel Malanga au milieu de la photo

Par Prehoub Urprus 

Le Président de la RDC -République démocratique du Congo-, Félix Tshisekedi, a pris plusieurs ordonnances dans la nuit de mardi 1er avril, diffusées sur la chaîne nationale RTNC -Radio Télévision nationale congolaise-. Ces décisions concernent notamment une mesure de grâce et des nominations dans le secteur judiciaire.

Parmi les mesures annoncées figure une ordonnance de grâce présidentielle accordée à trois citoyens américains condamnés à la peine capitale pour tentative de coup d’État. Marcel Malanga Malu, Taylor Christa Thomson et Zalman Polun Benjamin voient ainsi leur peine de mort commuée en servitude pénale à perpétuité. Cette décision marque un tournant dans cette affaire, qui avait suscité un vif intérêt tant au niveau national qu’international.

Dans le cadre de l’organisation judiciaire, le chef de l’État a procédé à des nominations visant à renforcer les effectifs du ministère public. 2.340 magistrats civils sont désormais nommés substituts du procureur de la République, tandis que 160 magistrats militaires accèdent au poste de substitut de l’auditeur militaire de garnison. Ces changements devront permettre une meilleure administration de la justice et renforcer l’indépendance du système judiciaire.

Ces décisions s’inscrivent dans la volonté du Président Tshisekedi, de poursuivre les réformes en cours et d’améliorer le fonctionnement des institutions judiciaires en RDC.

Mercredi 2 avril 2025 - 08:23