
Par Prehoub Urprus
Ce mardi 8 avril 2025, un discret convoi a quitté la prison de Kinshasa sous haute escorte. À son bord, trois hommes : Marcel Malanga Malu, Taylor Christa Thompson et Zalman Polun Benjamin Reben, tous condamnés à mort le 27 janvier dernier, par la Cour militaire de Gombe pour des actes jugés particulièrement graves.
Mais leur sort a connu un tournant inattendu. Grâce à une mesure de clémence présidentielle sollicitée par le ministère public, leurs peines capitales ont été commuées en servitude pénale à perpétuité. Autre particularité : c’est dans leur pays d’origine, les États-Unis d’Amérique, qu’ils finiront de purger leur condamnation.
L’opération de transfert, menée dans le calme et encadrée par les autorités militaires, judiciaires et de l’immigration, a respecté toutes les procédures prévues par la loi congolaise, selon des sources proches du chef de l'État Félix AntoineTshisekedi Tshilombo.
Avant de quitter la RDC, les trois détenus ont été formellement remis aux services compétents à l’aéroport international de N’Djili, en présence de diplomates de l’ambassade américaine à Kinshasa.
Ce geste, qualifié de coopération judiciaire exceptionnelle, marque un pas important dans les relations entre la RDC et les États-Unis, notamment dans le domaine de la justice et du respect des droits humains. Il reflète aussi la volonté des deux États de conjuguer leurs efforts dans l’exécution des peines à caractère international.
Les trois condamnés sont désormais en route vers les États-Unis, où la suite de leur détention sera suivie dans un cadre bilatéral, sous l'œil des instances judiciaires des deux pays.