RDC : le ministère des Droits humains et le BCNUDH lancent un atelier stratégique pour un développement fondé sur la dignité et la justice sociale

Catégorie
Image
Photo de famille des cadres du ministère des Droits humains, experts, partenaires techniques et représentants de la société civile réunis lors de l’atelier stratégique sur les entreprises et les droits de l’homme.
Photo de famille des cadres du ministère des Droits humains, experts, partenaires techniques et représentants de la société civile réunis lors de l’atelier stratégique sur les entreprises et les droits de l’homme.

Par Prosper Buhuru 

Le ministère des Droits humains de la RDC -République démocratique du Congo- a lancé, mercredi 23 juin 2025, à l’hôtel Béatrice, un atelier stratégique consacré aux "Entreprises et droits de l’homme", dans le cadre du processus d’élaboration du PAN -Plan d’Action National- sur les PDNU -Principes directeurs des Nations Unies-.

Organisé avec l’appui du BCNUDH -Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme-, cet atelier vise à renforcer les capacités des cadres du ministère et à assurer leur pleine appropriation du processus de mise en œuvre du PAN, un outil de gouvernance destiné à encadrer les pratiques des entreprises, notamment dans les secteurs extractifs, tout en respectant les normes internationales en matière de droits humains.

Dans son allocution d’ouverture, Me Jérôme Bikenge Musimbi, directeur de cabinet de la ministre des Droits humains, Chantal Chambu Mwavita, a mis en garde contre un modèle de croissance déconnecté des principes fondamentaux de justice sociale.

"Le développement économique ne doit jamais se faire au détriment des droits humains, mais en leur faveur, pour bâtir une société juste et durable", a-t-il déclaré. 

Un message soutenu par la directrice adjointe du BCNUDH, Anne-Marie Dongui, qui a souligné la portée politique du PAN.

"Le Plan d’Action National n’est pas une formalité. C’est un engagement politique fort, construit dans la transparence, l’inclusion et l’efficacité", a souligné Anne-Marie.

Les participants [fonctionnaires du ministère, experts, partenaires techniques et représentants de la société civile] planchent sur les mécanismes nécessaires, pour accélérer la mise en œuvre des principes directeurs des Nations Unies, dans un pays où les activités économiques, notamment minières, sont souvent pointées du doigt pour leurs effets sur l’environnement et les droits fondamentaux des communautés.

Étiquettes
Jeudi 26 juin 2025 - 08:37