
Par Prehoub Urprus
Le Tribunal militaire de garnison de Butembo-Lubero a rendu, ce mercredi 9 juillet 2025, un verdict sévère, à l’issue d’audiences foraines organisées à Lubero-centre, dans la province du Nord-Kivu. Vingt-quatre militaires des FARDC et un civil ont été condamnés à des peines allant de 5 à 20 ans de prison. Deux d’entre eux ont écopé de la peine de mort, pour leur implication dans des crimes particulièrement graves.
Les condamnés étaient poursuivis pour des faits de viols sur mineures, meurtres, pillages et autres violations graves des droits humains commis dans la région. Ce procès s’inscrit dans le cadre des efforts visant à lutter contre l’impunité au sein des forces armées et à garantir la justice pour les victimes.
Ces audiences foraines ont été rendues possibles, grâce à l’appui logistique et technique de la MONUSCO, dans le cadre de son mandat de soutien au renforcement de l’État de droit en République démocratique du Congo.
Les autorités militaires et judiciaires ont réaffirmé leur engagement à poursuivre toute personne impliquée dans des actes contraires aux lois de la République, quel que soit son rang ou sa fonction.