![Joseph Kabila, Président honoraire de la RDC [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-07/IMG-20250725-WA0018.jpg?itok=uLppZC_a)
Par Prehoub Urprus
La Haute Cour militaire de Kinshasa a fixé la prochaine audience du procès de l’ancien président Joseph Kabila au 31 juillet 2025, à 10h00, après une première séance marquée par l’absence de l’accusé.
Face à cette absence persistante, le ministère public a sollicité que le procès se poursuive par défaut, conformément à l’article 327 du Code judiciaire militaire. Cette disposition autorise la Cour à juger un prévenu qui, malgré les convocations, refuse de comparaître sans justification valable.
Poursuivi pour insurrection, trahison, crimes contre la paix, homicide, viol, torture, apologie et occupation armée de la ville de Goma, Joseph Kabila ne s’est toujours pas exprimé publiquement depuis l’ouverture du procès.
Le ministère public insiste sur l’urgence de rendre justice "au nom du peuple congolais", alors que ce procès inédit continue de polariser l’opinion publique, entre espoirs de vérité et tensions politiques.