Breaking News

Crimes dans l’Est de la RDC : à Genève, le ministre Guillaume Ngefa presse l’ONU d’agir contre Kigali et ses supplétifs

Catégorie
Image
Guillaume Ngefa, ministre de la Justice et Garde des Sceaux en RDC
Guillaume Ngefa, ministre de la Justice et Garde des Sceaux en RDC

Par Prosper Buhuru

Le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, a réaffirmé l’attachement de la RDC -République démocratique du Congo- à la responsabilité et à la justice, en marge de la 60ᵉ session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

Réagissant au récent rapport du Haut-Commissariat aux droits de l’homme sur les crimes commis dans le conflit armé qui secoue l’Est du pays, le ministre a assuré que des procès sont déjà ouverts devant la Haute Cour militaire contre des officiers congolais accusés d’abandon de poste ou d’autres fautes graves.

Dans le même temps, Guillaume Ngefa a appelé les Nations Unies à aller au-delà du constat, en prenant des mesures fermes contre les rebelles du M23-AFC et les officiers de l’Armée rwandaise identifiés comme responsables de crimes.

 "C’est à ce prix que justice sera rendue, conformément au droit international", a-t-il insisté.

Cette intervention survient alors que le rapport onusien reconnaît la dimension internationale du conflit en RDC et documente de multiples violations des droits humains dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu. Kinshasa y voit une base solide pour exiger une mobilisation accrue de la communauté internationale, afin de mettre fin à l’impunité.

Lundi 8 septembre 2025 - 10:38