Kasaï: Bientôt un centre d'excellence professionnelle à Kabeya kamwanga

Catégorie
Image
La ministre de la formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu lance les travaux de construction d'un centre d'excellence professionnel au Kasaï
La ministre de la formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu lance les travaux de construction d'un centre d'excellence professionnel au Kasaï

Par Serge Mavungu

Poursuivant son séjour officiel dans la province du Kasaï Oriental, la ministre de la Formation Professionnelle et Métiers, Antoinette Kipulu Kabenga a procédé, ce samedi 18 septembre, à la pose de la première pierre pour la construction d'un centre d'excellence professionnel. 

Cela, après avoir été sur le site de Tshipuka.

À son arrivée, la ministre Antoinette Kipulu Kabenga été accueillie  par plusieurs autorités de la province au nombre desquelles, l'Administrateur du territoire, Blaise Bulabula,   la ministre provinciale du genre Eugénie Tshilanda assumant l'intérim de son collègue de l'intérieur et Sécurité;  Madame le  Proved du Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers, Eugénie Kazadi, la liste n'est pas exhaustive.

À en croire une dépêche de la Cellule de communication du cabinet de la ministre Antoinette Kipulu, sa suite était composée  des conseillers de la Présidence de la République et de la Primature qui suivent pas à pas toutes les activités réalisées dans le cadre de cette mission.

Laquelle a un lien avec le suivi des épreuves de la Session Ordinaire de l'examen National de Fin d'études Professionnelles ENFEP, édition 2021 dénommée "FELIX Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO".

À cette occasion, l'Administrateur du Territoire de Kabeya Kamwanga a exprimé sa gratitude envers le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le  Gouvernement Sama Lukonde dans son ensemble pour le choix porté sur cette contrée pour abriter ce centre d'excellence Professionnel.

Il a, par ailleurs, félicité la ministre Antoinette Kipulu pour sa bravoure et sa  détermination, des ingrédients qui vont révolutionner le secteur de  la formation professionnelle et en faire un secteur productif  en RDC.

Prenant la parole, Mme le Proved  a souligné que depuis la Création du Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers, il y a six ans passé, la Province du Kasaï Oriental  n'a jamais été honorée par la présence d'une autorité en charge de leur secteur voilà pourquoi la visite de leur autorité de tutelle est  un sujet de joie.

 Dans son adresse, Antoinette Kipulu Kabenga s'est réjouie de fouler le sol mythique de Kabeya Kamwanga qui renvoie directement à l'icône du combat pour la démocratie Étienne Tshisekedi.

Elle a,  par la même occasion,  émis le vœu de voir  dans les jours avenir la jeunesse du Kasaï Oriental être formée et devenir créatrice d'emplois.

Et ce, à travers la construction de ce centre moderne qui va organiser   diverses filières  notamment, la Menuiserie, la Maçonnerie, l'agriculture, la coupe et couture, et  tant d'autres.

Après ses mots de remerciements au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et au Gouvernement Sama Lukonde elle a finalement procédé au cérémonial sous les applaudissements des villageois venus en masse pour assister à cette manifestation.

Antoinette Kipulu est, par la suite, allée rendre une visite à la tante paternel du Président de la République, Maman Marie  Nzeba qui habite la maison ayant servie au défunt Président de l'UDPS lors de sa relégation pendant deux ans durant, à l'époque du Maréchal Mobutu.

Ainsi, Antoinette Kipulu a eu un entretien de plus de 20 minutes  à huis clos avec  Maman  Marie Nzeba qui a apprécié à sa juste valeur cette démarche.

Le territoire de Kabeya Kamwanga situé à  plus de 45 km de la ville de Mbuji-mayi.