Détention d'un étudiant congolais en Belgique : Félix Tshisekedi hausse le ton contre Bruxelles !

Catégorie
Image
Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo [Photo d'illustration]
Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo [Photo d'illustration]

Par la rédaction

Félix Tshisekedi durcit le ton contre la Belgique au sujet de la détention illégale d'un étudiant congolais par la police à l'aéroport Zaventem.  Préoccupé, le chef de l'État a instruit le ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula d'approcher l'ambassadeur de Belgique installé en RDC pour exprimer la désapprobation. Félix Tshisekedi exige par ailleurs la libération immédiate de l'étudiant.

Pour rappel, c'est exactement le 18 septembre 2021 que Junior Masudi Waso, 20 ans, régulièrement admis à la faculté des Sciences économiques et management de l'Université Catholique de Louvain, parti de Kinshasa pour y poursuivre ses études académiques, est admis dans ce centre fermé pour étrangers en Belgique.

Quoi qu'il soit en possession d'un titre de séjour valable sur le territoire Belge et d'un visa d'études valide, la Police a refusé l'accès à ce compatriote, aussitôt il a atterri à l'aéroport de Zaventem.

Motif: il n'a pas le niveau nécessaire pour fréquenter l'UCL, remettant ainsi en cause la décision d'admission prise par l'institution habiletée.