Breaking News

Kasaï: Un projet d'édit pour réglementer le fonctionnement des morgues déposé à l'Assemblée provinciale

Catégorie
Image
Assemblée provinciale Kasai.
Assemblée provinciale Kasai.

Par Ram's Kitamba

Le député provincial Castro Ntumba Kambu a, lundi 4 octobre 2021, déposé, auprès du bureau de l'organe délibérant, un projet d'édit portant organisation et fonctionnement des morgues dans la province du Kasaï.

Médecin de son état, Castro Ntumba souligne que son projet de Loi est une réponse au besoin de standardisation et d'harmonisation des politiques administratives des morgues sur l'étendue de la province du Kasaï. Et ce, afin d'assurer avec efficacité les exigences de la garantie des cadavres pour éviter leur état de putréfaction rapide.

"L'organisation et le fonctionnement d'une morgue publique au sein d'une formation ou d'un Hôpital général de référence dans la province du Kasaï s'avère indispensable pour identifier ou conserver les cadavres qui y sont exposés pour éviter leur décomposition" a expliqué l'élu de Kamonia, reconnaissant tout de même à chaque formation médicale publique la capacité d'organiser les services de morgue conformément à la Loi pour ainsi répondre aux besoins de la société.

De l'avis de cet élu provincial, l'absence d'un cadre juridique précis sur l'organisation et le fonctionnement des morgues et la règlementation de levée des cadavres à la morgue, à la maison vers les cimetières provoquent d’abus énormes et des dégâts majeurs perpétrés par les amis et connaissances du défunt qui vont jusqu'à scander des chants inappropriés et loin d'honorer la mémoire des morts.

A scruter les propos du député Ntumba Castro, il est très désolant de voir les jeunes se mettre sur le cercueil en public et sans gêne, troublant ainsi l'ordre public, en cette période de pandémie à Covid-19.

Mardi 5 octobre 2021 - 09:42