Semaine congolaise du tourisme: P. Muyaya préconise le nouveau narratif sur le Congo pour un Tourisme impactant

Catégorie
Image
Le ministre Patrick Muyaya exposant à la 1ère semaine congolaise du tourisme, à Kolwezi
Le ministre Patrick Muyaya exposant à la 1ère semaine congolaise du tourisme, à Kolwezi

Par Serge Mavungu

Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, séjourne, à Kolwezi, chef-lieu du Lualaba où il participe à la première édition de la semaine congolaise du Tourisme.

Intervenant dans un panel, ce mardi 12 octobre 2021,dans la salle des conférences du site touristique Katebi beach où se tiennent les assises, Patrick Muyaya 
préconise le nouveau narratif sur le Congo pour un Tourisme impactant, en prenant la province du Nord-Kivu pour un modèle de résilience économique.

Le Nord-Kivu, à en croire le ministre de communication et médias, doit être le point de départ du changement de narratif pour la guerre. La RDC doit, ainsi, reprendre l'initiative de la communication en lieu et place des organisations internationales.

" Il faut qu'on se réapproprie la manière de raconter la RDC. Et ce n'est plus seulement d'aller dans le culte du potentiel. Il est temps de sortir du tableau dressé pour nous" ", a déclaré le ministre Patrick Muyaya. D'après lui, le nouveau narratif doit être une tribune où l'on parle de tout ce que la RDC dispose en dehors des mines. 
Il s'agit, selon le ministre de communication et médias, d'un travail immatériel à faire. Il est temps, estime-t-il, de conforter le contenu de l'unité et de partage des valeurs.
La télévision nationale (RTNC) joue sa partition pour repenser la manière de penser des Congolais, Patrick entend, ainsi, s'investir quant à ce.

Au sujet  de l'impact du nouveau narratif sur le tourisme, le ministre Muyaya croit que le modèle économique à développer peut donner plus d'emplois.

Il sied de souligner que la semaine du tourisme à Kolwezi, c'est en réalité la mise en avant plan du rôle unique que peut jouer le tourisme en RDC, en offrant des opportunités d'affaires dans un élan de valorisation et préservation du patrimoine, historique, culturel et naturel aussi varié qu'attractif que regorge le pays.