RDC : avec 48% d'opinion favorable, Félix Tshisekedi est l'homme politique le plus populaire [Sondage Gec]

Catégorie
Image
Le président de la RDC, Félix Tshisekedi [ photo AFP]
Le président de la RDC, Félix Tshisekedi [ photo AFP]

Par G.T

Le Président Félix Tshisekedi est l'homme politique le plus populaire en RDC avec 48% d'opinion favorable. Une  régression par rapport à sa première année. Laquelle s'observe chez tous les politiques.  C'est ce qu'indique le résultat du sondage réalisé de mars à septembre par le Groupe d'étude sur le Congo.

Pour cette structure, si Félix Tshisekedi remporterait les élections avec 32 % devant Katumbi et Fayulu. Tout peut basculer à deux ans de la tenue des élections, prévient Trésor Kibangula, un des rédacteurs dudit rapport.

Ce sondage, précise Trésor Kibangula, a été effectué dans le but d'expérimenter l'impact de la politique de Sama Lukonde six mois après son investiture. Ce dernier a vu sa notoriété régressé.«71 % des Congolais sondés estiment que des élus travaillent pour leurs propres intérêts. 27 % d’entre eux, le Parlement est l’institution congolaise la plus corrompue, devant le gouvernement, les cours et tribunaux, l’armée, la police et la présidence…»,Gec.

Quant aux élections qui se pointent à l'horizon, Gec note un risque d’une abstention élevée lors des prochaines élections. Seuls 40 % des Congolais sondés disent qu’ils iront voter en 2023. Ils étaient 97 % en décembre 2018, 67 % en mars 2021.