Projet de loi sur l’aménagement du territoire en RDC: Guy Loando recommande aux députés nationaux d’en faire une urgence !

Catégorie
Image
Le ministre d'État chargé d'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo
Le ministre d'État chargé d'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo

Par Serge Mavungu

La plénière de ce mardi 26 octobre 2021, à la chambre basse du Parlement est, essentiellement, axée sur l’examen et l’adoption du projet de loi relatif à l’aménagement du territoire en RDC.

Pour ce faire, le ministre d’État, ministre en charge de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo était face aux élus nationaux pour présenter le projet de loi relatif à l’aménagement du territoire en RDC.

Dans son exposé de motif, le ministre d'État Guy Loando Mboyo, a fait part  à la représentation nationale l’urgence d’adopter cette loi qui va régler les différents problèmes dont fait face la RDC qui depuis son accession à l'indépendance n’a pas la maîtrise de la gestion de son territoire, faute d’un manque de vision politique dans le domaine de l’aménagement du territoire.

"Il s’observe de nos jours des conséquences graves à cause de ce manque de vision politique du territoire.

Au nombre de ses conséquences on peut citer d’une part, la dégradation continue des ressources naturelles, dont les forêts, les pêcheries et les bassins fluviaux et le déficit infrastructures" a indiqué le ministre d'État Guy Loando.

Ainsi avec cette nouvelle proposition de loi sur l’aménagement du territoire,  plusieurs innovations seront apportées, au nombre desquelles la clarification de la démarche de l’aménagement du territoire et ses concepts; 

la définition des mécanismes de financement de l’aménagement du territoire; le régime des sanctions pénales et administratives.