Femme, paix et sécurité : le Premier Ministre met un accent particulier sur la mise en œuvre de la résolution 1325 de l'ONU

Catégorie
Image
Le premier ministre lors de son speech à l'occasion de la Table Ronde  sur l'alignement du Plan d'action national de 2ème génération de la résolution 1325 de l'ONU
Le premier ministre lors de son speech à l'occasion de la Table Ronde sur l'alignement du Plan d'action national de 2ème génération de la résolution 1325 de l'ONU

Par Serge Mavungu

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, s'engage à appuyer la mise en œuvre  du Plan d'action de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations-Unies sur les femmes, la paix et la sécurité dans les actions de son Gouvernement

Le chef du Gouvernement l'a dit,
à l'occasion de la Table ronde organisée par le Ministère du Genre, Famille et Enfant, en collaboration avec les partenaires extérieurs,  sur la problématique de l'alignement du Plan d'action national de 2ème génération de la  résolution 1325, ce lundi 01 novembre 2021. Cette table ronde est organisée dans le cadre du 21ème anniversaire de ladite résolution en vue de dresser l'état des lieux de sa mise en œuvre en RDC.

D'après la dépêche de la Cellule de communication de la Primature, ce plan d'action est centré sur 4 axes prioritaires dont : La participation, la prévention, la résolution des conflits et le relèvement.

Pour le Chef du Gouvernement, cette résolution reste une des priorités de sa politique en ce qui concerne le rôle important que les femmes doivent jouer dans la prévention, le règlement des conflits, la consolidation de la paix ainsi que dans la reconstruction post-conflit. 

Le Premier Ministre rappelle que cette résolution est la première des Nations-Unies qui attache une grande importance à la condition incontournable de la femme pour la réalisation de la paix et de la sécurité a travers le monde.

Débutés le 20 mai 2020, les travaux de construction de la route Kasumbalesa village- Mokambo- Sakania sont assurés par la firme Chinoise CCECC en joint-venture avec le concessionnaire DJIYOU.
Les 80 Km de la route jusque Mokambo comme les 48 Km jusque sakanya, sont réhabilités avec une couche de fondation en latérite, et le reste en grave concassé.

Étiquettes