Ateliers de vulgarisation de la PNAT à Kinshasa: le ministre d'État Guy Loando donne le go des travaux

Catégorie
Image
Le ministre d'État en charge de l'aménagement du territoire, Guy Loando [Photo d'illustration]
Le ministre d'État en charge de l'aménagement du territoire, Guy Loando [Photo d'illustration]

Par Serge Mavungu

Le ministre d'État, ministre de l'Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, a donné ce lundi 8 novembre 2021, le go du démarrage des ateliers de vulgarisation de la Politique Nationale de l'Aménagement du Territoire (PNAT) dans tous les quatre districts de la ville de Kinshasa.

Soulignons que ce  démarrage intervient   quelques jours après le lancement officiel  de la campagne de vulgarisation et de mise en oeuvre de la PNAT à Kinshasa par le ministre de tutelle.

Au cours de ces ateliers de trois jours soit du lundi 8 au mercredi 10 novembre, indique une dépêche de la cellule de communication du ministre d'État Guy Loando,  les participants vont s'imprègner du contenu de la PNAT, un important document qui définit la politique de la RDC  dans le secteur de l'Aménagement du Territoire.

D'autres modules sont également prévus notamment les notions sur le concept Aménagement du Territoire, son historique en RDC, état des lieux de chaque division urbaine.

Les participants suivront aussi des présentations sur le programme d'appui à la réforme de l'Aménagement du Territoire, le programme Revite (Repensons à nos Villages, Cilles et Territoires).

Il sied de signaler qu'à l'étape de Tshangu, dans la commune de Ndjili, c'est le conseiller du Ministre d'Etat en charge de l'Aménagement du Territoire, Liévin Amisi qui a ouvert l'atelier de vulgarisation de la PNAT Il a invité les participants à plus d'assiduité durant le déroulement des travaux. Auparavant, le bourgmestre adjoint de la commune de Ndjili a reconnu l'importance de l'aménagement du territoire dans la vie des communautés.

Pour sa part, le directeur chargé de la gestion spatiale au secrétariat général à l'Aménagement du Territoire, Ambroise Lukoki a épinglé  l'importance de cette vulgarisation.

 ''Etant donné que nous sommes dans le processus de la réforme de l'Aménagement du Territoire qui dans ses objectifs doit aboutir à l'élaboration des outils  de planification notamment la PNAT adoptée par le gouvernement depuis juillet 2020, le projet de Loi actuellement en commission Aménagement du Territoire de  l'Assemblée nationale. Nous devons vulgariser ces outils pour que la population puisse s'en approprier et assurer sa mise en oeuvre''.

À partir de ces outils,a t-il ajouté, le gouvernement aura à vérifier, à contrôler et mieux à exécuter l'affectation, l'occupation et l'utilisation de l'espace physique de la RDC.

Le bourgmestre Jean Nsaka qui a ouvert l'atelier de vulgarisation de la PNAT pour le district du Mont Amba, a salué l'initiative du ministre d'État de l'Aménagement du Territoire. Pour lui, cet atelier est une réponse au problème de l'Aménagement du Territoire auquel est confrontée sa municipalité. Raison pour laquelle, il a exprimé sa gratitude à Guy Loando tout en plaidant  pour le respect du plan d'aménagement de Lemba qui connait de sérieux problèmes.