Par Serge Mavungu
La Directrice Générale adjointe, de l'Agence Française de Développement (AFD), Marie-Hélène Loison, a échangé avec le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba.
Les deux personnalités ont eu une séance de travail axée, principalement, sur des sujets de la formation initiale des enseignants et le processus de départ à la retraite des enseignants congolais.
C'est dans ce cadre que l'équipe de l'AFD et celle de l'EPST préparent pour début décembre 2021, la signature de la convention "Molakisi Telema" avec pose de la première pierre de l'Institut de Formation aux métiers de l'enseignement (IFME) qui va être construit à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo central.
Le coup global de ce projet pilote est estimé à 10 millions d'euros.