Gratuité de l'enseignement: "les classes de 7ème et 8ème n'ont pas été créées pour la gratuité, les réformes sont en cours

Catégorie
Image
[Photo d'illustration]
Photo d'illustration]

Par Gabin K.

Des analyses pleuvent pour apporter plus d'éclairages sur les contours d'application de la gratuité de l'enseignement de base.

Alors que d'aucuns considèrent les classes de 7ème et de 8ème (les anciennes 1ère et 2ème année secondaire) comme faisant partie de l'éducation de base, un analyste indépendant fait savoir que ces classes "n'ont pas été créées pour la gratuité". Plutôt, elles s'inscrivent dans le cadre d'une réforme en cours. Celle-ci, explique cet analyste, part du constat selon lequel "le certificat primaire ne sert à rien dans la vie après son obtention". 

C'est ainsi que cette réforme de l'enseignement envisage de "supprimer le TENAFEP en 6ème primaire pour le ramener en 8ème en vue de délivrer au récipiendaire un titre avec bagage consistant, qui peut le rendre utile dans la vie déjà à ce niveau".

Voilà qui éclaire sur la gratuité de l'enseignement de base qui demeure effective dans tous les établissements scolaires publics, conformément à l'article 43 de la Constitution congolaise.

Rappelons qu'une confusion a envahi l'opinion publique à la suite de la publication d'un édit du gouverneur de Kinshasa fixant les seuils a minima et a maxima des frais scolaires à payer pour la maternelle et le secondaire. D'aucuns ont cru que la gratuité a été supprimée alors que la décision du gouv' de Kinshasa ne concerne pas l'enseignement primaire.

Aux termes de l'article 43, seul "l'enseignement primaire est obligatoire et gratuit dans les établissements publics".

Vendredi 12 novembre 2021 - 20:44