Ministère du portefeuille : la ministre Adèle Kayinda a présenté la 4ème édition de la revue "Le Portefeuille"

Catégorie
Image
La ministre Adèle Kayinda lors de la cérémonie de présentation de la 4ème édition de la Revue "Le Portefeuille"
La ministre Adèle Kayinda lors de la cérémonie de présentation de la 4ème édition de la Revue "Le Portefeuille"

Par Gratis Makabi

La ministre d'État en charge du Portefeuille, Princesse Adèle Kayinda Mahina a présidé, le jeudi 11 novembre 2022, la cérémonie de présentation du n'004 de la Revue "Le Portefeuille".

Prenant la parole pour la circonstance, Adèle Kayinda a indiqué que la Revue "Le Portefeuille" est un magazine d'informations générales sur les activités du Ministère du Portefeuille, des structures techniques qui en relèvent, mais aussi des entreprises qui constituent le périmètre des participations de l'Etat-actionnaire.

"La Revue que j'ai l'honneur de vous présenter est une belle opportunité qui m'est offerte, en tant que ministre ayant en charge le Portefeuille de l'État, de pouvoir rendre compte, une fois de plus, sur la gestion et l'administration de cet important secteur. C'est dans ce cadre qu'une synthèse des travaux sur les états des lieux des entreprises publiques que j'avais réalisés en juin dernier en bonne place pour permettre à tout citoyen congolais d'avoir une connaissance réelle de l'état dans lequel se trouve actuellement son patrimoine d'entreprises publiques, qui sont le fer de lance de l'économie congolaise", a-t-elle déclaré.

Et la ministre du Portefeuille de poursuivre : "Dans le même registre, vous pourriez vous informer sur le processus de cadrage et de validation des prévisions budgétaires des entreprises publiques pour l'exercice 2021. Les agrégats de gestion prévisionnelle renseignés dans cet article permettent notamment de cerner le niveau d'activités projetées en 2021 pour les 18 entreprises publiques concernées, sans oublier les investissements à réaliser ainsi que leur contribution au financement du budget de l'État. En espèce, le chiffre d'affaires cumulé prévisionnel de l'exercice social 2021 a été évalué à un peu plus de deux milliards de dollars américains pour les 18 entreprises concernées ; leur valeur ajoutée totale devrait atteindre un milliard USD, soit environ 1,75% du PIB nominal prévisionnel de la RDC à fin 2021, tandis que les charges du personnel vont absorber, en moyenne, plus de 40% du chiffre d'affaires et plus de 60% de la valeur ajoutée".

Elle a, par ailleurs, révélé que quelques articles de fond posent des problématiques en lien direct avec le devenir de certaines entreprises publiques au regard de l'évolution du cadre juridique et légal qui les régit désormais avec l'entrée en vigueur des lois sectorielles comme le code de l'Eau, le code des Assurances, le code des Hydrocarbures, le code de l'Électricité, etc... qui appellent des ajustements immédiats desdites entreprises publiques pour survivre dans un environnement extrêmement concurrentiel.

Vendredi 12 novembre 2021 - 08:25