Défense du budget 2022: «La gratuité de l'enseignement primaire est irrévocable», Sama Lukonde

Catégorie
Image
Un enseignant congolais en plein exercice de son métier
Un enseignant congolais en plein exercice de son métier

Par Jean-Chrysostome Luntadila

C'est ce jeudi que le premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, a tenu à répondre aux préoccupations des députés nationaux liées aux multiples zones d'ombres que contenait le budget pour exercice 2022. Devant les élus du peuple, Sama Lukonde a confirmé le caractère irrévocable de la gratuité de l'enseignement primaire, selon le vœu exprimé par le chef de l'État lors de son investiture. Il a signifié à la représentation nationale que le président de la République fait de la gratuité de l'enseignement l'une de ses priorités.  

En outre, il a évoqué que grâce à l'application correcte de l'article 43 de la constitution, qui institue la gratuité de l'enseignement primaire, “plus de 4 millions d’enfants autre fois non scolarisés, dont 40% de jeunes filles, ont rejoint le banc de l’école”. 

«Cette décision vise à permettre à chaque enfant d’avoir la chance d’accéder à l’enseignement primaire,

conformément aux dispositions de l’article 43 de notre Constitution», a déclaré Sama Lukonde.  

Au sujet de l'amélioration tant attendue pour faire face aux effets induits de cette gratuité, le Premier ministre annonce un accroissement de l'ordre de 9,16% par rapport à 2021, dans le seul secteur de l'éducation. 

«Résultats du dialogue permanent avec le banc syndical et les autres partenaires traditionnels», a-t-il dit. 

Il a rappelé que la mise en œuvre de cette mesure pose évidemment de 

multiples défis, notamment la prise en charge des enseignants, l’amélioration de la qualité de la construction de nouvelles infrastructuresscolaires.

Jeudi 18 novembre 2021 - 15:53