État des lieux de la gratuité de l'enseignement en RDC : Tony Mwaba attendu ce mercredi à l'Assemblée nationale !

Catégorie
Image
Tony Mwaba, ministre de l'Enseignement primaire secondaire et technique
Tony Mwaba, ministre de l'Enseignement primaire secondaire et technique

Par Gabin K.

Ragaillardi par le compromis entre le Gouvernement et le banc syndical des enseignants, Tony Mwaba, ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), est attendu le mercredi 24 novembre 2021 à l'Assemblée nationale pour répondre à une question orale avec débat lui adressée par le député Loola Ekofo Floribert. 

Cette question orale avec débat porte sur l'amélioration des conditions sociales des enseignants. Lesquelles conditions vont sans nul doute connaître une avancée significative à la suite de la "prime de la gratuité" qui sera désormais payée aux professionnels de la craie.

Devant la représentation nationale, Tony Mwaba va se présenter gonflé à bloc, fort notamment de la clôture avec succès des assises de Mbwela Lodge, couronnées par une entente entre le Gouvernement et le banc syndical des enseignants. Ce sera l'occasion pour Tony Mwaba de brosser un état des lieux général de la gratuité de l'enseignement primaire qui constitue le programme phare du mandat du Président de la République Félix Tshisekedi. 

Pour ce faire, il a été demandé au ministre de l'EPST de se faire "accompagné des responsables des (différents) services compétents en la matière en vue d'éclairer la lanterne des députés nationaux".

Samedi 20 novembre 2021 - 11:24