Coopération bilatérale RDC-Kenya: le Premier ministre briefé de la mission économique effectuée par Equity BCDC !

Catégorie
Image
Photo de famille du Premier ministre et ses hôtes, délégation de Equity BCDC venue du Kénya
Photo de famille du Premier ministre et ses hôtes, délégation de Equity BCDC venue du Kénya

Par Serge Mavungu

Le chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde a échangé avec une délégation de la Banque Equity-BCDC conduite par le ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa, ce jeudi 02 décembre 2021.

À en croire le directeur général d'Equity BCDC, Célestin Mukeba, cette délégation est venue faire la restitution de la mission économique qui se déroule au pays entre les entrepreneurs et les opérateurs économiques de la  République démocratique du Congo (RDC) et des investisseurs venus de la République du Kenya. Laquelle mission va se dérouler pendant deux semaines, soit du 30 novembre au 13 décembre 2021. 

Elle poursuit l'objectif de nouer des partenariats profitables. 

Des panels des discussions ont été,
dans le cadre de cette mission économique, 
constitués dont le plus important a permis de présenter les opportunités qu'offre la RDC.

Le deuxième volet que le groupe COA a dû présenter, c'est les moyens mobilisés pour accompagner ces investisseurs qui seront déterminés à investir en RDC.

"Il y a les partenariats qui sont noués avec les institutions de développement. 
Il y a des fonds qui sont mobilisés par exemple avec les institutions de développement comme la Banque Mondiale, comme AFC, et les autres partenaires pour accompagner les petites et moyennes entreprises à se développer. Donc, il y a un engagement fort qui s'inscrit dans la vision de la Banque d'être le champion de la prospérité  socio-économique des africains avec une mission de pouvoir rehausser le niveau de vie, redonner la dignité et attendre les opportunités de création de richesses", a dit  encore Célestin Mukeba.

Le Premier Ministre s'est dit satisfait de la mission accomplie.

"Il a été très content de  voir les réalisations et surtout le côté pragmatique de la solution que nous proposons", a conclu le DG d'Equity BCDC.

Il sied de signaler que cette mission économique Kenyane fait suite à l'accord de  coopération, signé en avril 2021 entre les présidents de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  et du Kenya Uhuru Kenyatta, en vue de promouvoir les investissements entre les deux pays.
Elle va visiter quatre villes de la RDC au nombre desquelles Kinshasa; Goma; Mbuji-Mayi; et Lubumbashi pour explorer les opportunités d'investissement. 

Jeudi 2 décembre 2021 - 21:14