Changement de narratif - 2022: le gouvernement Sama met le curseur sur le programme de 145 territoires, rassure Patrick Muyaya

Catégorie
Image
Le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya
Le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya

Par G.T 

Inscrit dans le récent discours du chef de l'État devant le congrès, le programme de 145 territoires sera au cœur de l'action du gouvernement pour cette année. Cette assurance est apportée par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya dans une vidéo réalisée par lui-même. Laquelle vidéo résume les principaux sujets d'actualité survenus en 2021 ainsi que les réponses apportées dans différents secteurs par le pouvoir en place, le porte-parole du gouvernement. 

Le ministre de la communication salue, dans cet extrait, la volonté du président de la République et par l'Union des congolais afin de remédier aux problèmes. " La RDC a entamé sa marche inexorable vers son redressement", fait-il observer.

S'agissant des massacres à répétition dans la partie Est de la RDC, Patrick Muyaya a brièvement loué les dispositifs mis en place par le gouvernement sous l'impulsion du chef de l'État pour la restauration de la paix. Le porte-parole du gouvernement a notamment relevé la mesure de l'état de siège décrété en main dernier par le président Félix Tshisekedi ; l'amélioration du rapport avec la Monusco ; les opérations conjointes ainsi que les opérations de désarmement.

Patrick Muyaya est aussi revenu sur la détermination du gouvernement pour le secteur de l'éducation. Là-dessus, le porte-parole du gouvernement a indiqué que 4 millions sont bénéficiaires de cette mesure de la gratuité, et ce, malgré les difficultés enregistrées. 

Concernant l'économie, Patrick Muyaya salue l'amélioration des recettes grâce à la détermination de l'IGF, la reprise de collaboration avec le fonds monétaire international ( FMI). D'après lui, le budget de 10 milliards traduit la ferme volonté du gouvernement à faire décoller la RDC.

Poursuivant dans la même optique, Patrick Muyaya dresse un bilan positif des efforts fournis par le gouvernement pour le financement des projets des jeunes. Ce dernier salue, dans cette même vidéo, l'inscription de la rumba congolaise dans le patrimoine immatériel de l'humanité. Et aussi, la victoire des léopards, aujourd'hui à deux pas de la qualification pour la prochaine coupe du monde. 

En tant que pays solution, la RDC va s'investir dans la construction des véhicules électriques, a martelé Patrick Muyaya.