RDC: contrairement au rapport de l'ODEP, le cabinet du Premier ministre est composé de 208 membres (ACAJ)

Catégorie
Image
Georges Kapiamba, coordonnateur l'ONG ACAJ
Georges Kapiamba, coordonnateur l'ONG ACAJ

Par la Rédaction

L'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice ( ACAJ) a, par le truchement d'un communiqué de presse rendu public, ce dimanche 09 décembre 2022 affirmé de manière certaine que le cabinet du Premier Ministre comprend 208 unités dûment recensés au titre du personnel politique, administratif et d'appoint.

Et ce, contrairement au rapport de l'ODEP qui indique que la Primature paie 606 personnels politiques affectés dans le cabinet du Premier Ministre.

L''ACAJ estime qu'il importe de relever que la Primature considère au sens large, comprend, outre le personnel sus évoqué, plusieurs services publics y rattachés. " En l'occurrence, il s'agit du secrétariat Général à la Primature; du Programme de Stabilisation et de Reconstruction des Zones sortants des conflits armés; de l'autorité de régulation des marchés publics, de la cellule d'analyse des infrastructures de développement; du comité national de désarmement et de la sécurité internationale; du bureau de coordination et de suivi des programmes sino-congolaises et de la cellule de Gestion des immeubles du gouvernement.

Et préciser que : " Ces différents services sont essentiellement composés des agents de carrière des services publics de l'état régis par la Loi n°16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l' état". 

Par ailleurs, l'ACAJ pense que le chef du gouvernement pourrait également fixer l'opinion quant aux chiffres des prévisions budgétaires et surtout leur exécution depuis l'entrée en fonction de son Gouvernement.

À en croire les informations recueillies par l'ACAJ, cette structuration remonte depuis l'époque du Gouvernement Gizenga et a toujours figuré dans la loi des finances au titre des Prévisions budgétaires pour le cabinet du Premier ministre.

Étiquettes