Procès Chebeya et Bazana: Joseph Kabila ne se présentera pas, décide la Haute Cour militaire

Catégorie
Image
L'ex chef de l'État, Joseph Kabila Kabange
L'ex chef de l'État, Joseph Kabila Kabange

Par la Rédaction

Un ouf de soulagement pour les proches de Joseph Kabila. La Haute Cour Militaire a rejetté la demande de comparution de l'ex président de la République de la RDC dans le procès sur le meurtre de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.

Le président de cette juridiction sous-tend sa décision par deux raisons. "La première à l'audience du 12 janvier était réservée aux plaidoiries des parties. Au cours de celle-ci, une partie civile a plaidé. Pour se conformer à l'article 74 du Code de procédure pénale qui fixe l'ordre dans lequel la procédure à l'audience publique est tenue, le président usant de son pouvoir discrétionnaire estime qu'il ne peut faire droit à cette demande et invite les parties de se conformer aux dispositions de cet article qui indique les étapes... ", explique t-il.

Peu avant cette décision, plus de 50 ONGs de défense des droits de l'homme ont, dans un cadre communiqué rendu public ce mardi 18 janvier, sollicité auprès la cour la comparution de toutes les personnes citées dans ce dossier dont l'ex président Joseph Kabila.