Par Stella Ungaro
La qualification de deux équipes au championnat national interscolaire organisé par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), au centre d'une rencontre ce dimanche 30 janvier 2022 entre le Ministre d'Etat, Ministre du budget, Aimé BOJI SANGARA avec les différentes délégations d'écoles secondaires.
Ce championnat a été remporté par le Complexe Scolaire Horizon de Bukavu ( chez les messieurs) et Institut Uwezo de Goma (chez les dames).
Au cours de cette séance, Aimé BOJI SANGARA a encouragé toutes les délégations pour leur participation à ce championnat, symbole de cohésion de la jeunesse et à félicité les écoles qui viennent de remporter la coupe , synonyme de leur qualification pour la 1 ère édition du championnat interscolaire panafricain qui se joue au mois de février à Kinshasa.
Le Ministre a demandé à ces 2 représentants de la RDC de bien se préparer pour ce championnat panafricain. Il a rappelé que la RDC est une grande nation de football et que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est très attaché au sport et à la jeunesse , par conséquent a t-il dit, " il faut faire un effort pour que nos 2 équipes puissent bien se défendre dans ce championnat, l'honneur et la fierté de la RDC en général et du chef de l'Etat en particulier en dépendent."

A cette occasion, Aimé BOJI a remis des vivres , constitués du riz et des poulets et une enveloppe à chaque délégation.
Il a aussi rassuré de son soutien personnelle et de son implication pour une bonne préparation du CS Horizon de Bukava, champion de cette première édition, afin de lui garantir une bonne prestation dans la réussite de ce championnat interscolaire panafricain.
De leur côté, le Président de la ligue de football des Jeunes, Zephirin KANINDA et les chefs de différentes délégations ont remercié le Ministre Aimé BOJI SANGARA pour ce geste et son attention particulière à la jeunesse.
Pour rappel, les écoles du grand Équateur, du Bandundu, de Kinshasa, de l'Ituri, du Nord et du Sud kivu ont participé à cette première édition du championnat interscolaire de football.
Pour la prochaine étape, le championnat interscolaire panafricain se joue à kinshasa du 10 au 20 février prochain et mettra en lice les écoles qualifiées du Benin, du Maroc, de l'Éthiopie, du Sénégal, de la République Démocratique du Congo et de l'Afrique du Sud.