Drame de Matadi Kibala : le député national Gaël Bussa dépose une question écrite au DG de la SNEL et veut justice pour les victimes

Catégorie
Image
Le député Gaël Bussa
Le député Gaël Bussa

Par la rédaction

Le député national Gaël Bussa a déposé une question écrite au Directeur général de SNEL après le drame survenu dans la matinée de ce mercredi 02 février à Matadi Kibala. Très touché par cette tragédie, Gaël Bussa présente ses sincères condoléances aux familles éprouvées.

Loin de vouloir verser dans la polémique, Gaël Bussa rappelle que sa démarche rentre dans le cadre de l'exercice du contrôle informatif conformément aux dispositions des articles 100 de la constitution et 170 du règlement d'ordre de l'assemblée nationale.

" Nous voulons avoir les éclaircissements techniques sur notamment les entretiens des câbles électriques de la SNEL et l'attitude passive de ladite société. Nous pensons que cet incident n'a nullement le caractère d'un événement imprévisible. ", a-t-il indiqué.

D'après lui, ce drame aurait pu être évité si la SNEL avait entretenu régulièrement ses équipements. " La SNEL aurait requis la force publique pour déguerpir la population le long de ce lieu périlleux".

Le bilan de ce drame fait état de 26 morts, 24 femmes, 2 hommes et 2 blessés graves. Tous les corps ont été acheminé à la morgue de l’hôpital Mama Yemo. Une délégation composée des ministres de l’intérieur, de la solidarité, de communication, le gouverneur de Kinshasa sous la conduite du premier ministre était dépêchée sur le lieu.

Mercredi 2 février 2022 - 20:59