RDC: Tshisekedi fait renaître la CENAREF avec un nouveau bâtiment

Catégorie
Image
Le nouveau bâtiment de la CENAREF
Le nouveau bâtiment de la CENAREF

Par Gabin K

La Cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF) a été activée par Félix Tshisekedi pour jouer pleinement son rôle de sentinelle contre le blanchiment des capitaux et le terrorisme en RDC. 

Créée en 2004, et opérationnel depuis 2008, la CENAREF n'a véritablement été dotée des moyens pour mener à bien sa mission que sous le Président Félix Tshisekedi. Tenez, avant l'actuel Chef de l'Etat, cette cellule du ministère des Finances a été réduite au silence, fonctionnant dans un bureau très étroit de 4m2 et dépourvu de tout ou presque pour jouer son rôle. 

Grâce à Félix Tshisekedi, un nouveau vent souffle sur la CENAREF, désormais dirigée par le procureur Adler Kisula Betika Yéyé. Ce dernier, grâce au sérieux et à la discipline qu'il a réussi à imprimer et imposer, cette cellule a entamé une lutte sans merci contre le blanchiment des capitaux et un contrôle acharné du circuit financier congolais qui "pose encore d'énormes difficultés dans son fonctionnement".

La CENAREF interdit le retrait d'un montant de plus de 10.000 dollars américains sans aucun avis préalable de la CENAREF. "Cette mesure permet de contrôler notre circuit financier surtout avec la multiplicité des expatriés dans divers secteurs de notre économie avec souvent de commerces un peu compliqués et surtout de la présence des mouvements rebelles à l'Est de la RDC", explique-t-on à la CENAREF, brandissant leur statut "d'agents et officiers de police judiciaire".

Dotée d'une autonomie financière et d'un pouvoir de décision propre, la CENAREF est sous tutelle du ministère des Finances avec comme mission de recueillir et de traiter les renseignements financiers sur le circuit de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme. La cellule a, dans son travail, une collaboration étroite avec le ministère de la Justice.

Lundi 21 février 2022 - 12:36