Breaking News

Ituri: les FARDC prêtes à lancer une offensive contre les rebelles de CODECO

Catégorie
Image
Les FARDC [ Photo d'illustration]
Les FARDC [ Photo d'illustration]

Par la rédaction

Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) veulent lancer une offensive dans les bastions des rebelles de CODECO en Ituri. Cette décision intervient après une trêve observée à la demande de quelques communautés pour le dialogue. 

Le lieutenant général Luboya Nkashama évoque déjà un renfort qui s'apprête pour traquer les éléments de cette force négatives. Ce dernier poursuit de pieds fermes sa mission d'itinerance à Mahagi dans cette même province.

Signalons que les huit négociateurs dépêchés en Ituri par le président Félix Tshisekedi pour négocier un cessez-le-feu avec des groupes armés sont toujours détenus par la milice Codeco.

Depuis le 16 février, ils ont été faits prisonniers dans le territoire de Djugu, quartier général de la milice.

La délégation compte trois chefs de guerres dont Thomas Lubanga, et le général Germain Katanga, tous deux condamnés par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité au début des années 2000. Ce week-end, des images des otages ont été partagées sur les réseaux sociaux

Étiquettes
Jeudi 10 mars 2022 - 09:20