EPST-Gratuité : l'amélioration des conditions sociales des enseignants sous Tony Mwaba !

Catégorie
Image
Le ministre de l'EPST Tony Mwaba dans une salle de classe après le lancement de la rentrée scolaire, à Mbuji Mayi
Le ministre de l'EPST Tony Mwaba dans une salle de classe après le lancement de la rentrée scolaire, à Mbuji Mayi

Par Serge Mavungu

Depuis son avènement à la tête du Ministère de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), il y a même pas une année, plusieurs actions sont à mettre dans l'actif du ministre Tony Mwaba.
Le ministre Tony Mwaba, faut-il le souligner, n'a pas démérité face à la grève des enseignants de l'EPST
.

Tenez, conformément aux résolutions Mbwela Lodge, dont il est artisan,
la paie de la fin du mois d'avril 2022 
concerne
45.000 enseignants Nouvelles Unités du primaire; 17.000 enseignants Nouvelles Unités du secondaire; 1500 enseignants Nouvelles Unités du cycle maternel;  5000 agents du Bureau Gestionnaire.

À côté du traitement salarial des enseignants, soulignons que le réajustement des frais de fonctionnement des écoles primaires (de une à 11 classes) qui passe de 126.000FC à 200.000FC; l'octroi de la prime de gratuité aux enseignants Nouvelles Unités du primaire; le réajustement de l’enveloppe de la mutuelle de santé;
le réajustement de l'enveloppe pour la  poursuite de la mise à la retraite des enseignants seront également effectifs à la fin de ce mois d'avril courant.

Si la gratuité était une procédure constitutionnelle appliquée par le chef de l'État, sa mise en œuvre qui nécessitait une bonne dose de rigueur devrait pousser au gestionnaire ce sous-secteur au redressement du système éducatif et se préoccuper de l'aspect socioéconomique de l'enseignant. Le gouvernement qui tient à améliorer la qualité de l'enseignement sous cette période de la gratuité en misant sur l'enseignant, est déterminé à honorer ses engagements signés avec le banc syndical.

Mercredi 6 avril 2022 - 06:42