Kasaï : Dieudonné Pieme annonce la création des postes d'intervention policière dans tous les coins de la province

Catégorie
Image
Le gouverneur Dieudonné Pieme lors d'une réunion pour la création des postes d'intervention policière dans tous les coins du Kasaï
Le gouverneur Dieudonné Pieme lors d'une réunion pour la création des postes d'intervention policière dans tous les coins du Kasaï

Par Ram's Kitamba

A l'issue d'une réunion lundi 09 mai, avec différents acteurs clés de la province, le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme a décidé de la création des postes d’intervention policière dans tous les coins de la province. C'est pour permettre à la population de signaler à tout moment, tout mouvement suspect.

La réunion présidée par Dieudonné Pieme, soucieux de la situation sécuritaire actuelle, a mis autour d'une même table, le maire de la ville de Tshikapa, les bourgmestres des cinq communes qui composent la ville de Tshikapa, les chefs des quartiers ainsi que les chefs coutumiers en présence du ministre provincial des infrastructures faisant l’intérim du ministre de l’Intérieur.

Il était question pour l’autorité provinciale de connaître les vraies causes de l’insécurité dans la ville de Tshikapa.

Les participants ont soulevé plusieurs causes notamment, l’évasion des détenus de la prison centrale de Tshikapa au mois de janvier, l’existence des groupes de base dans la ville, l’arrivée à Tshikapa des délinquants de l’Angola appelés communément Mahombo et ceux de Kinshasa appelés kuluna

Dieudonné Pieme a non seulement invité les chefs des quartiers à identifier toute personne inconnue qui arrive dans leurs quartiers, mais aussi à la franche collaboration avec les services de sécurité.

Les participants ont salué l’initiative du gouverneur, pour eux, cette initiative permettra de mettre fin aux poches d’insécurité dans la ville de Tshikapa, ils ont par ailleurs témoigné leur accompagnement et la franche collaboration.

Pour rappel, plusieurs cas d’insécurité et meurtres par les hommes armés sont signalés dans la ville de Tshikapa depuis le mois d’avril. Le cas récent est l’assassinat d’un trafiquant de diamant tué sur l’axe katshianga par un groupement incorporé de la ville de Tshikapa dans la Province du Kasaï.

Lundi 9 mai 2022 - 21:02