
Par Stella Ungaro
Le Ministre de l'aménagement du territoire, Me Guy Loando a donné le dimanche 15 mai, le go du démarrage des travaux de modernisation de la voirie urbaine de la ville de Mbandaka. Des travaux qui matérialisent la vision du Chef de l'État pour cette partie de la RDC.
Un motif de satisfaction pour la population qui a tressailli de joie à l'occasion du lancement de ces travaux.
« Au nom de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’Etat, et sur instruction de Son Excellence Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, je lance les travaux de modernisation de la voirie urbaine de la Ville de Mbandaka ». C’est en ces termes que le Ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du Territoire, Me Guy Loando Mboyo s'est exprimé de passage à Mbandaka, en présence des Ministres des Transports et voies de communication Cherubin Okende et des Finances Nicolas Kazadi.
A en croire la Cellule de Communication de l'Amenagement du territoire, il a rappelé à la population le souci du Chef de l’Etat de voir cette province se développer.
« C’est pourquoi, il a décidé, personnellement, de dépêcher ici à Mbandaka, trois Ministres du Gouvernement de la République pour procéder au lancement des travaux de modernisation de la voirie urbaine de Mbandaka », a-t-il déclaré.
Outre le démarrage des travaux de modernisation de la voirie urbaine de la ville de Mbandaka, le "warrior" Guy Loando a annoncé qu’il sera « bientôt procédé aux travaux d’électrification de la ville de Mbandaka et ceux de desserte en eau ».
Malgré la présence de la maladie à virus Ebola dans cette province, Guy Loando cité par la même source, a rassuré la population de la venue très prochaine dans le Grand Equateur du Chef de l’Etat. « Même si l'apparition, encore une fois, de la maladie à virus Ebola, inquiète, cela n’ébranlera nullement la détermination du Chef de l’Etat, à venir rencontrer les filles et fils du grand Equateur », a-t-il martelé tout en soulignant que le Chef de l’Etat reste préoccupé par tous les problèmes socio-économiques et sécuritaires de cette province, entre autres, l'insécurité caractérisée par la résurgence du banditisme, la rareté de carburant qui a occasionné la hausse de prix.
Le Chef de l’Etat, a-t-il renchéri, tient à rassurer que le Gouvernement travaille jour et nuit pour stabiliser la situation de la flambée des prix de produits tant manufacturés que locaux.
Pendant son speech devant une foule nombreuse, Guy Loando a aussi abordé la question des arriérés sur le paiement des salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat. Il a apaisé la population en laissant entendre que le Chef de l’Etat n’oublie pas la situation sociale des agents et fonctionnaires de l'État à cause de non-paiement de leurs salaires mensuels, plus particulièrement le personnel de santé et présentement les policiers qui ont un retard de plusieurs mois.
Toutes ces questions sont en cours de résolution, d’où la présence du Ministre des Finances parmi nous ».
Quant aux questions d’ordre politique, aussi bien en rapport avec le rétablissement de l'ordre au sein de l'Assemblée provinciale, l'invalidation anarchique des députés provinciaux, l'arrestation des députés provinciaux, l'arrestation des activistes de la société civile et de journalistes, Guy Loando Mboyo a indiqué que les mesures idoines seront prises en temps opportun.