Inhumation de la dépouille de P. Emery Lumumba : un souci de santé prive Adolphe Muzito de participer aux obsèques

Catégorie
Image
Adolphe Muzito, Premier ministre honoraire de la RDC
Adolphe Muzito, Premier ministre honoraire de la RDC

Par Gabin K.

Parmi les successeurs de Patrice-Emery Lumumba à la Primature, il est l'un des grands absents, sinon le grand absent, à la cérémonie officielle des obsèques du tout premier Chef de gouvernement du Congo indépendant. Cette absence remarquable aux côtés des autres premiers ministres honoraires fait jaser la toile depuis ce matin pendant que la retransmission en direct des obsèques se déroulait

Adolphe Muzito, Premier ministre Congolais entre 2008 et 2011, mort dans l'âme, est contraint, pour des raisons de santé, de briller par son absence à cette cérémonie solennelle à laquelle tous les anciens PM vivants sont conviés, en vue de rendre un vibrant hommage à leur premier prédécesseur.

Le pré-carré de Muzito, qui livre cette information à opinion-info.cd, assure que le leader du "Nouvel élan" éprouve d'énormes regrets de ne pas saluer en personne la mémoire de son ancêtre politique qu'est Patrice-Emery Lumumba. Tenez, issue des rangs du Parti lumumbiste unifié (PALU), cher à Antoine Gizenga Fundji, compagnon de lutte de Lumumba, Adolphe Muzito est de souche lumumbiste et a le sang nationaliste dans ses veines.

La polémique attisée par certains esprits malveillants, est de mauvais goût, selon les proches de Muzito, convaincus que c'est un coup d'épée dans l'eau.