Kinshasa : deux centres de vote à Lemba n'ont pas toujours débuté les opérations faute de machines fonctionnelles (Situation 13h30') 

Catégorie
Image
Les électeurs au centre de vote Mokengeli à Kinshasa-Lemba
Les électeurs au centre de vote Mokengeli à Kinshasa-Lemba.

Par Stentor

En République démocratique du Congo (RDC), les opérations de vote ont bel et bien débuté ce mercredi 20 décembre 2023, en dépit du retard enregistré par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dû au déploiement tardif des kits électoraux, et d'autres raisons purement techniques.

Contrairement à l'ensemble des centres de vote de Kinshasa, les centres de vote EP 2 et EP3 Lemba-Foire n'ont pas encore lancé ces opérations faute de machines fonctionnelles. À en croire Jérémie Kanyinda, un électeur contacté sur place, les machines de ces deux centres sont low bat. Et d'ajouter qu'à Mokengeli, un centre de vote situé à près de 100 mètres de Lemba-Super, les opérations sont lancées à 13h et avec quatre (4) bureaux opérationnels sur onze (11) face aux milliers d'électeurs, d'autres assis à même le sol.

Le président de la CENI, Dénis Kadima, avait averti sur ce début tardif des opérations de vote avant de préciser que les bureaux de vote vont sans doute se fermer tardivement. Au regard de ce qui précède, rappelons que le timing réglementaire prévu pour ces scrutins est de 11h. Donc plus les opérations débutent en retard, plus les électeurs courent le risque de passer nuit au centre.

Mercredi 20 décembre 2023 - 14:34