Par Grevisse Tekilazaya
La coalition Lamuka, l'une des principales plateformes politiques de l'opposition que dirige Martin Fayulu, réitère sa disponibilité à dialoguer avec le président de la République, Félix Tshisekedi, autour de l'agression rwandaise. C'est Prince Epenge, l'un de ses communicateurs, qui l'a indiqué.
"Face à l'agression rwandaise, l'unité et la cohésion sont obligatoires. C'est une obligation patriotique. Pas dans la compromission, pas encore dans la renonciation des valeurs que nous défendons. Défendre la patrie dans la logique de l'intérêt suprême de la nation"
D'après Prince Epenge, la question sécuritaire demeure préoccupante à l'heure actuelle, et nécessite une synergie d'efforts, au-delà de clivages politiques.
"Nous n'avons jamais refusé de parler avec Félix Tshisekedi, mais de tabler sur des choses qui emmèneront le Congo de nouveau dans la responsabilité. Le plus important n'est pas celui qui invite. Le plus important est de se dire est-ce que nous sommes prêts à mettre les idées ensemble, et fédérer nos énergies pour résoudre la question du chaos électoral".
Il sied de noter que la question sécuritaire dans l'Est de la RDC est de nos jours au centre de discussion dans plusieurs salons diplomatiques. La prise de position du Gouvernement et de la classe politique congolaise contre l'agression rwandaise continue à se faire entendre sur la scène internationale.