Insécurité dans l'Est de la RDC : les États-Unis sanctionnent Corneille Nangaa et ses collaborateurs

Catégorie
Image
L'ex président de la CENI en RDC Corneille Nangaa, chef
L'ex président de la CENI, Corneille Nangaa, coordonateur de l'AFC, branche politique du M23

Par Fadi Lendo 

L'OFAC -Office of foreign assets control ( bureau du contrôle des actifs étrangers) du département du Trésor américain impose des sanctions à la coalition rebelle AFC -Allience Fleuve Congo- coordonnée par l'ancien président de la CENI -Commission électorale nationale indépendante-, Corneille Naanga.

D'après le communiqué de ce département américain, paru ce jeudi 25 juillet, ces sanctions visent aussi toutes autres entités et personnes rattachées à ce mouvement, dont Bertrand Bisimwa et Charles Sematama, commandant et chef militaire adjoint du groupe armé Twirwaneho, dans la province du Sud-Kivu.

Parlant des sanctions, les mesures prises consistent notamment à geler les biens et intérêts dans les biens des personnes désignées, se trouvant aux USA et signaler à l'OFAC, ainsi que les interdictions à toute contribution ou fourniture de fonds, de biens ou des services par ou à une personne désignée, ou à son profit, ou à la réception de toute contribution ou fourniture de fonds, de biens ou des services de la part d'une telle personne.

Par le même communiqué, le département du Trésor américain a appelé le Gouvernement rwandais à ne plus soutenir le mouvement rebelle M23.

"L'Alliance Fleuve Congo est un moteur d'instabilité politique dans l'Est de la RDC... Naanga prend part aux efforts visant à populariser l'AFC et à promouvoir l'objectif de l'alliance, à savoir renverser le Gouvernement de la RDC, en collaboration avec le M23", souligne le communiqué.

A en croire l'OFAC, l'objectif de ces mesures n'est pas de punir, mais de susciter un changement de comportement positif dans le chef de ceux qui ont décidé de prendre les armes contre leur propre pays.

Vendredi 26 juillet 2024 - 06:48