
Par Grevisse Tekilazaya
Le Chef de l'État Félix Tshisekedi ne prendra pas part au Sommet extraordinaire de l'EAC -Communauté d'Afrique de l'Est-, sur l'initiative du Président kényan William Ruto, sur la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC. C'est le directeur adjoint de la presse présidentielle, Giscard Kusema, qui l'a indiqué.
Présent au pays, le Président de la République va plutôt s'adresser à la Nation, dans un message télévisé, ce même mercredi.
«Le Président Félix Tshisekedi suit de près l'évolution de la situation à l'Est du pays. Il n’a pas prévu de participer à la réunion convoquée par son homologue kényan, William Ruto, sur les tensions dans cette région. Il s’adressera à la Nation, en début de soirée, à travers un message radiotélévisé», a-t-il annoncé sur les ondes de la Radio France Internationale.
Cette communication du Chef de l'État Félix Tshisekedi est très attendue tant à l'interne qu'à l'externe. Elle intervient après deux réunions successivement tenues par le Conseil de sécurité de l'ONU, à New-York. Félix Tshisekedi a lui-même présidé une série de rencontres au pays, sur la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC.